Réjane Losno-Tobelem se prend de passion pour la danse dès l’âge de quatre ans. Le mouvement est son moyen de communication favori. L’alliage du corps, de l’espace et du temps est pour elle une vibration interne telle qu’elle ne peut plus s’en passer et décide d’en faire son métier. Elle apprend à danser principalement auprès de Jacqueline Massia (danseuse étoile de l’Opéra de Oran), de Yvonne Follo et de Mireille Monruffet au Conservatoire d’Aubagne. Elle commence le Jazz avec Hélène Massia-Costa et parfait sa formation à Paris Centre à Paris pendant plusieurs années. Proche de Rick Odums et du jazz des années 80, elle devient rapidement danseuse soliste (Compagnie Patricia Bouglet, Titus Pomsar, Vladimir Pilinger et Gilles Brinas) en France et à l’étranger.
Le théâtre l’attire. Elle se sent également aimantée et inspirée par les mots, le verbe et la poésie. Elle décide parallèlement à la danse de suivre sa formation au conservatoire d’Aubagne ainsi qu’auprès d’Henri Crémieux, puis beaucoup plus tard à Toulon aux cotés de Philippe Berling et pour finir à Paris avec Oscar Sisto.
La transmission devient une évidence pour elle. Elle considère ce partage comme un échange … UNE AVENTURE HUMAINE. Elle cible toutes formes de publics, de l’amateur au professionnel, du valide au danseur en situation de handicap (mental et physique), elle accepte même d’enseigner de façon plus scientifique au sein de l’établissement de la Bourbonne à Aubagne pendant plusieurs années pour accompagner les malades atteints de la maladie de Parkinson. Elle a été sollicitée suite à des études prouvant que la danse aide à retenir l’évolution de la maladie. Elle a même été invitée à l’Université de Jiao Tong -Shangaï en Chine comme intervenante en management de l’Art et de l’Art thérapie ainsi qu’en Afrique au Congo Brazaville.
Dès le départ créer devient vital et elle décide de s ‘exprimer en créant de nombreux spectacles. Reconnue pour ses chorégraphies, elle est récompensée plusieurs fois par de nombreux prix et reçoit bon nombre de médailles d’or (Concours CND). Elle devient une référence de la chorégraphie scénique et du Ballet-Théâtre et se lance dans la mise en scène. Elle créé la Compagnie « Rebonds » en 2008, Compagnie qui jouera son fameux spectacle « Des moments de vie » au festival d’Avignon en 2008. Puis elle créa une nouvelle Compagnie « Les jeunes ballets du sud » en 2016 pour laquelle elle créa « HEROES » qui sera joué à Paris au théâtre du globe et plusieurs fois dans le sud de la France (Toulon, La ciotat, Cassis). Puis une aventure folle, une reprise de la magnifique œuvre de Racine « Phèdre » pièce chorégraphique et théâtrale qu’elle jouera pendant un mois au festival d’Avignon et qui sera accueillie comme une interprétation provocatrice de génie par la presse. C’est à cette même période qu’elle est sollicitée pour chorégraphier une série créée par Cactus film et Netflix international en 2022 « Transatlantique ».
Suite à son expertise très appréciée de ses pairs, Réjane est régulièrement invitée comme jury dans toute l’Europe dans des concours nationaux. Elle a la réputation d’avoir une vision juste de la danse, d’être sage et honnête dans ses décisions.
Son toit, sa maison « La Maison de Réjane » est née en l’an 2000 à Aubagne. Depuis, chaque année, son challenge n’est autre que celui de révéler le talent qui se cache au plus profond de chacune ou chacun de ses élèves. Réjane se considère comme une tête chercheuse en quête de révélation de nouveaux talents parfois inimaginables. C’est ainsi que de nombreux(ses) élèves sont devenus(es) professionnels (elles) de la danse. Quel que soit leur niveau c’est pour elle une grande fierté que de réussir à aider ses élèves à accomplir leur rêve.
Mais tout cela n’aurait pas pu être si elle ne s’était pas nourrie intellectuellement d’études universitaires comme accompagnement à ses études artistiques (matières théoriques du DE, CAE jazz et de nombreux stages de pédagogie). Après une licence de médiation culturelle de l’art (option théâtre), elle s’est intéressée à la gestion culturelle (établissements et projets) qu’elle a validé d’un Master, puis a enchaîné un second master de Recherche afin d’accéder à un Doctorat de gestion dont la recherche vise à prouver que l’Homme peut se gérer par l’Art.
Elle s’est lancée dans une recherche sur le management (thèse en cours d’écriture), c’est-à-dire sur l’organisation du travail des hommes et des femmes dans l’entreprise ou les organisations pour mieux analyser en profondeur comment l’attitude de l’artiste peut servir à éviter ou atténuer les conflits dans la vie professionnelle ou sociale. Ces deux domaines, la pratique d’un art et le management, s’enrichissant depuis dans sa pratique et aiguisant sans cesse sa compréhension des phénomènes de relations humaines parfois si difficiles à mettre au service de tous dans le respect et la bienveillance. Étonnante association qu’elle est en train de découvrir, à partir du simple bon sens, combien elle est à notre portée pour le bonheur et le succès de tous. Réjane fait ainsi avancer la connaissance dans un domaine qui ne manquera pas de bouleverser les idées reçues sur le besoin de participation et de responsabilité dans tous les groupes, dans toutes les équipes où les individus doivent travailler ensemble.
Encore et toujours, elle met au centre de sa vie l’HUMAIN. Elle a d’ailleurs enseigné dans le ton de sa recherche pendant plusieurs années en qualité de professeur tuteur à l’IAE de Nice tout en dirigeant son Centre chorégraphique.
Travailler avec Réjane c’est travailler avec une personnalité passionnée, exigeante, douce, tendre, maternelle et cadrante avec les enfants. Avec les plus grands elle est toujours à l’écoute, très perfectionniste elle est clairement très exigeante attendant de chacun qu’il se donne à 1000% . C’est sa façon de partager l’aventure de la danse, c’est sa façon de respecter le projet de chacun quel qu’il soit.
Trente ans d’expérience et de renouvellement constant